Nuova Discussione
Rispondi
 
Pagina precedente | 1 | Pagina successiva
Vota | Stampa | Notifica email    
Autore

Francia: "Des fissures dans la pierre"

Ultimo Aggiornamento: 23/05/2008 09:46
23/05/2008 07:07
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
Post: 86
Città: MILANO
Età: 57
Sesso: Femminile
Utente semplice
Sottoscala
OFFLINE
Editore: LIBERATION
Data: 23 /05/2008

Des fissures dans la pierre

Des fissures dans la pierre
Les prix diminuent dans plusieurs villes de France alors que des études annoncent des chutes de 5 à 10% dans les deux ans.
TONINO SERAFINI
QUOTIDIEN : vendredi 23 mai 2008

Deux études, l’une du Crédit Agricole, l’autre publiée début mai par la banque HSBC, parient sur un retournement de l’immobilier en France, marqué par une baisse des prix dès cette année. Le recul serait de - 4% en 2008 et de - 6% en 2009, selon HSBC (lire interview page 4). Ces prévisions s’inscrivent dans un contexte de crise mondiale de l’immobilier : logements soldés en Espagne, saisies record de maisons aux Etats-Unis, retournement sévère de la conjoncture en Grande-Bretagne. Selon une étude publiée lundi par l’Institut national des experts en immobilier (Royal institution of chartered surveyors, RICS) le nombre de transactions pourrait chuter de 40% cette année outre-Manche et les prix subir un recul de 5%. Partout, des signes de craquement se manifestent. Mais en France, les professionnels du secteur continuent à tenir un invraisemblable discours optimiste. «Ils pensent qu’une communication positive peut les aider à sauver les meubles alors que l’immobilier est en plein ralentissement et que par endroits, les prix baissent» confie le collaborateur d’une agence de communication spécialisée dans le bâtiment.
Scénario. Par leurs propos béats, les professionnels de l’immobilier espèrent convaincre des acquéreurs moins nombreux et plus prudents que «c’est toujours le moment d’acheter» alors que les prix sont au plus haut. Le discours dominant consiste donc à médiatiser un scénario sans casse ni douleur pour les acteurs du secteur. «On est sur une logique d’atterrissage en douceur avec une stabilisation des prix à un palier haut», prétend ainsi Bernard Cadeau, le président du réseau Orpi. Pour lui, «il n’y a pas de baisse des prix et il y a autant de transactions qu’avant, même si les ventes sont plus longues à réaliser».

Sauf que les études citées plus haut montrent exactement le contraire et que dans nombre d’agences immobilières, des négociateurs commencent à s’inquiéter. «Depuis plus d’un an, le marché est en train de se retourner. Pour moi, l’ANPE n’est plus très loin» témoignait récemment l’un d’eux sur Libération.fr. Un autre collaborateur d’agence travaillant dans l’Oise estime qu’il va «devoir changer de boulot» : «Notre salaire c’est surtout les commissions. Or, depuis plusieurs mois, on ne vend plus grand-chose.» Même à Paris, où la rareté de l’offre et la demande étrangère soutiennent l’activité, les transactions ont ralenti. «On a moins de clients depuis six mois», affirme le collaborateur d’une agence du XIXe arrondissement. «On fait moins de ventes qu’avant», ajoute un autre, dans le Xe. Ces constats empiriques sont confirmés par les statistiques de la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France, qui font état d’un recul du nombre de transactions : -2,7% au quatrième trimestre 2007 dans la capitale. Et cette tendance s’est amplifiée lors des premiers mois de 2008 avec une baisse du nombre de ventes : - 4% en janvier, - 2,5% en février.

Dans le reste du pays, la tendance est identique. «On a commencé à constater un tassement de l’activité à la fin du printemps 2007 et le phénomène s’est poursuivi à la rentrée», relate Jean-François Buet, patron des agences ABC-immobilier à Dijon (Côte-d’Or). Les stocks de biens à vendre ont enflé. Conséquence : «La durée moyenne pour vendre un bien est passée de trois à huit mois.» Une simple recherche Internet témoigne de l’abondance d’appartements et de maisons cherchant preneur à Dijon, comme dans d’autres grandes villes.

«Recadrage». Cette offre commence-t-elle à tirer les prix vers le bas ? Là encore, les professionnels se font violence pour répondre, alors que les baisses sont un secret de polichinelle. «On est dans une période de recadrage du marché» tente l’un d’eux, avant d’admettre que «des baisses de prix touchent certains produits». Lesquels ? «Les maisons situées loin des centres-villes, ou les biens nécessitant des gros budgets». Le baromètre de la Fnaim témoigne d’une tendance baissière ces derniers mois : - 0,5 % en moyenne nationale en décembre, - 0,8 % en janvier, - 0,3 % en février, + 0,1 % en mars. Sur un an, de mars 2007 à mars 2008, les prix ont reculé dans de nombreuses grandes villes (voir carte). Même l’Ile-de-France, où la pénurie de logements est criante, n’est pas épargnée. Selon la Chambre des notaires, le prix des maisons est reparti à la baisse dans six départements franciliens au quatrième trimestre 2007 : Hauts-de-Seine (- 2 %), Seine-Saint-Denis (- 0,3 %), Val-de-Marne (- 4,7 %), Seine-et-Marne (- 0,8 %), Yvelines (- 0,8 %) et Val d’Oise (- 0,7 %).

Voilà pour l’immobilier ancien. Dans le neuf, les stocks des promoteurs sont au plus haut, totalisant 102 577 logements à vendre au plan national au quatrième trimestre 2007 contre 94 499 au troisième trimestre. Motif : il y a moins d’acheteurs qu’avant. «La diminution du nombre de ventes enregistrée au deuxième semestre 2007 conforte l’idée qu’un cycle immobilier […] vient de prendre fin», admet dans sa note de conjoncture de mai le groupe Promogim, qui signale un «décrochement de la demande». D’où le spectre d’un sérieux retournement.

23/05/2008 09:46
 
Email
 
Scheda Utente
 
Modifica
 
Cancella
 
Quota
Post: 8.844
Sesso: Maschile
Utente semplice
Castellina in Chianti
Building Site Hunter con le palle
OFFLINE
Re:
Pepin la Bulle, 23/05/2008 7.07:

Editore: LIBERATION
Data: 23 /05/2008

Des fissures dans la pierre

...
les professionnels se font violence pour répondre, alors que les baisses sont un secret de polichinelle.
...





[SM=g7576] [SM=g7576] [SM=g7576]


de bonnes nouvelles !!!

[SM=p7579] [SM=p7579] [SM=p7579]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Laplace77 :: Giornalismo è diffondere ciò che qualcuno non vuole si sappia; il resto è propaganda. (Horacio Verbitsky)

forum sulla bolla immobiliare - video sulla bolla immobiliare
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DISCLAIMER:
Tutti hanno diritto di manifestare liberamente il proprio pensiero con la parola, lo scritto e ogni altro mezzo di diffusione.
Ogni individuo ha diritto alla libertà di opinione e di espressione incluso il diritto di non essere molestato per la propria opinione e quello di cercare, ricevere e diffondere informazioni e idee attraverso ogni mezzo e senza riguardo a frontiere.
Amministra Discussione: | Chiudi | Sposta | Cancella | Modifica | Notifica email Pagina precedente | 1 | Pagina successiva
Nuova Discussione
Rispondi

Feed | Forum | Bacheca | Album | Utenti | Cerca | Login | Registrati | Amministra
Crea forum gratis, gestisci la tua comunità! Iscriviti a FreeForumZone
FreeForumZone [v.6.1] - Leggendo la pagina si accettano regolamento e privacy
Tutti gli orari sono GMT+01:00. Adesso sono le 15:45. Versione: Stampabile | Mobile
Copyright © 2000-2024 FFZ srl - www.freeforumzone.com
View My Stats